Les politiques éducatives locales

Si vous souhaitez développer un projet éducatif sur votre commune, les conseillers de la DJS sont à votre disposition pour vous accompagner dans les différentes étapes d’élaboration de votre projet.

À savoir :

  • la définition des besoins et diagnostic des questions de jeunesse ;
  • l'aide à la définition des orientations politiques et éducatives :
  • l'accompagnement dans la mise en place des moyens (points information jeunesse, centres de vacances et de loisirs, formations des encadrants, soutien aux réseaux associatifs, missions de service civique, programmes de mobilité internationale et européenne, service volontaire océanien, etc.).

L’accompagnement de la DJS peut se traduire par une convention d’objectifs, incluant une participation financière de l’État. 

Les réalisations les plus récentes ont été menées à Maré en 2016, à l’Île des Pins en 2014 et à Thio en 2012.

Pour rappel, selon la circulaire interministérielle du 9 juillet 1998, « la manière dont un enfant met à profit son temps en dehors des heures de classe est importante pour sa réussite scolaire, l'épanouissement de sa personnalité et son apprentissage de la vie sociale. Il convient donc de prévoir - en particulier pour ceux qui ont le plus de difficultés à accéder aux différentes formes de culture - une organisation de ce temps propre à favoriser leur développement harmonieux. L'enfant ou l'adolescent tirera d'autant mieux parti de son temps scolaire et de son temps libre que ceux-ci seront mieux articulés et équilibrés. Le désir de connaître et d'être ensemble se nourrit volontiers d'activités culturelles, sportives ou ludiques, menées dans le cadre du temps libre, qui peuvent être l'occasion pour chaque enfant de se découvrir des talents et contribuer à la réussite de sa scolarité. La fatigue, le désœuvrement, l'offre d'activités trop éparpillées ou trop coûteuses, sont autant d'obstacles à l'égalité d'accès de tous au savoir, à la culture, au sport. »

Le contrat éducatif local (CEL)

Institué par les circulaires interministérielles (Éducation nationale, Jeunesse et sports, Culture et communication, délégation à la Ville) du 9 juillet 1998 et du 25 octobre 2000, le CEL a marqué une étape importante dans la volonté de l’État d’aborder de façon concertée l’éducation globale des enfants et des jeunes.
La conception et la mise en œuvre du CEL reposent principalement sur l’initiative des acteurs locaux. Différents partenariats sont nouées sur la base d’un diagnostic partagé des besoins sociaux, repérés sur le territoire concerné.

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