L'organisation du sport en Nouvelle-Calédonie

L’organisation du sport en Nouvelle-Calédonie repose sur des fondements législatifs et règlementaires. Elle est rendue complexe par la répartition des  prérogatives des différents acteurs impliqués dans sa gestion et son développement.
L’organisation du sport en Nouvelle-Calédonie

 

Les acteurs du sport en Nouvelle-Calédonie

Le mouvement sportif calédonien

L’organisation de la pratique sportive en Nouvelle-Calédonie repose essentiellement sur le secteur associatif. Il existe néanmoins un secteur marchand constitué d’encadrants professionnels qui participent eux aussi au développement du sport.
On dénombre 45 ligues et comités, ainsi que la fédération calédonienne de football, dont les modalités de fonctionnement et les rôles sont les suivants :

  • affiliation aux fédérations sportives françaises et être en convention avec elles ;
  • contribution au développement de la pratique sportive en Nouvelle-Calédonie ;
  • organisation des championnats de Nouvelle-Calédonie ;
  • encadrement et sélection des équipes de Nouvelle-Calédonie ;
  • formation des bénévoles en relation avec les partenaires institutionnels et du mouvement sportif ;
  • formation et passage de grades dans les sports de combat.

Le Comité Territorial Olympique et Sportif (CTOS)

Le CTOS est l’organe officiel de représentation du mouvement sportif en Nouvelle-Calédonie. Il est constitué sous la forme d’une association loi 1901 qui fédère 45 ligues et comités régionaux, ainsi que la fédération calédonienne de football.

Le CTOS est chargé de :

  • constituer, organiser et diriger la délégation de la Nouvelle-Calédonie aux Jeux du Pacifique, aux Mini-Jeux (en alternance tous les quatre ans avec les Jeux du Pacifique) et toute manifestation sportive sous l’égide du Comité International Olympique ;
  • faire respecter la déontologie du sport ;
  • mener des activités d’intérêt commun au nom ou avec les ligues sportives ;
  • assurer une mission de médiation dans les conflits sportifs ;
  • œuvrer pour la propagation des principes fondamentaux de l’olympisme et veiller à l’utilisation des propriétés olympiques en exerçant une mission de contrôle.

L’organisation des Jeux du Pacifique 2011 en Nouvelle-Calédonie lui avait été confiée par le Conseil des Jeux du Pacifique. Le CTOS avait ensuite choisi de déléguer cette mission d’organisation à l’association NC2011 en charge de tous les aspects d’organisation des Jeux du Pacifique.

Comme pour les ligues, comités et fédérations, le comité directeur, le bureau et le président du CTOS sont élus tous les quatre ans, l’année qui suit les Jeux du Pacifique.

Le Haut conseil du sport calédonien

Instance consultative mise en place en 2001, le Haut conseil du sport calédonien est composé des représentants des institutions, du mouvement sportif, mais aussi du secteur privé. Il a un rôle de régulation, de conseil et d’expertise, notamment grâce à des commissions qui peuvent être créées en son sein.

L’État

La quasi-totalité des interventions de l’État est mise en œuvre par la DJS dans le cadre d'une convention qui lie le gouvernement de la Nouvelle-calédonie et le Haut-commissariat.
Ainsi, la DJS est mise à disposition de l’État pour assurer le déploiement en Nouvelle-Calédonie des actions initiées par les ministres chargés de la Jeunesse et des sports.
L’État intervient également dans le cadre des conventions d’objectifs de la période 2016-2019. Concernant l’enseignement, qui fait l’objet d’un partage de compétences entre l’État, le gouvernement et les provinces, la pratique de l’éducation physique et sportive (EPS) représente un enjeu fort pour l’ensemble de la jeunesse calédonienne.

La Nouvelle-Calédonie

La loi organique n°99-209 du 19 mars 1999 confère au gouvernement la compétence en matière de « réglementation des activités sportives et socio-éducatives, d’infrastructures et de manifestations sportives et culturelles intéressant la Nouvelle-Calédonie ». Un membre du gouvernement est en charge  de la jeunesse et des sports. La DJS assure la mise en œuvre de ces compétences.

Le Congrès

Il s'agit de l'assemblée délibérante de la Nouvelle-Calédonie qui a vocation à voter les lois du pays et les délibérations. Sa commission sport étudie, entre autres, les textes relatifs au sport avant présentation devant l’assemblée plénière du Congrès.

Les trois provinces : Nord, Sud et îles Loyauté

Chaque province possède des services administratifs chargés d’appliquer les directives provinciales en matière de sport. Le maillage sur le territoire est rendu possible grâce au travail de soutien apporté par les équipes provinciales, qui disposent de moyens matériels, humains et financiers pour mener à bien leurs missions. Cela étant, des liens non conventionnels existent entre la DJS et chaque service provincial. Leur principal objectif est de promouvoir une articulation pertinente entre les politiques de développement des ligues et les objectifs provinciaux liés à la jeunesse et aux sports.

Les 33 communes

Les communes déploient, quant à elles, un certain nombre d’actions ciblées dans leur périmètre administratif en matière sportive. Toutefois, hormis les communes du Grand Nouméa, peu de communes disposent d’un service des sports.

Les coutumiers

Les coutumiers sont représentés au sein de chaque tribu, au niveau du Sénat coutumier et du Haut conseil du sport. De ce fait, ils peuvent être sollicités aux différents échelons des décisions concernant le sport en Nouvelle-Calédonie.

Le secteur privé marchand

Il est constitué par les professionnels travaillant dans les établissements d’activités physiques et sportives du territoire. Actuellement, ceux-ci ne sont pas encore représentés au sein d’une branche professionnelle.

Schéma de la gouvernance du sport en Nouvelle-Calédonie.

Schématisation de la gouvernance